Les 21 et 22 juin 2019: GUEDELON : « ILS BATISSENT UN CHATEAU FORT » ETv L’AUXERROIS

Après un départ de notre ville vers 5 h vendredi 21 juin 2019 en direction de Guédelon,  arrivée à 10 h.

Nous avons eu une visite guidée, le guide nous a donné les «clés» pour mieux comprendre l’aventure Guédelon, le contexte historique et les techniques de construction. Il nous a fait découvrir le chantier et ses principaux métiers. Tout en nous expliquant le rôle et le fonctionnement du château fort, le guide nous a fait voyager au cœur de l’aventure des bâtisseurs et nous a initié aux mesures médiévales utilisées par les ouvriers du chantier.

Nous avons déjeuné au restaurant du site d'une salade de légumes de saison, une cuisse de poulet limonia (une belle recette de poulet médiévale, un doux parfum de retour de croisade, cannelle, gingembre, poivre et pistils de safran), un fromage frais de vache aux herbes et un clafoutis aux fruits du moment.

Puis temps libre pour une découverte personnelle du site et des divers ateliers.

En fin de journée nous avons rejoint Auxerre pour notre installation à l’hôtel pour y  dîner et passer la nuit.

Samedi matin nous avons fait une balade commentée sur le Canal du Nivernais  et du port de la ville d'Auxerre puis nous avons visité l’entreprise de transformation de saumon « le Borvo » ;  une guide nous a expliqué en détail avec moults commentaires la vie des pêcheurs en mer ainsi que la transformation du saumon, et nous a offert une dégustation de saumon fumé.

Après, nous avons eu un excellent déjeuner de qualité gastronomique sur le site et nous remercions vivement l'entreprise Le Borvo de cette attention.

L'après midi, visite d’Auxerre où une guide passionnée nous a commenté un tour du centre ville.

Nous avons terminé cette journée par la visite des caves Bailly Lapierre et par une dégustation de Crémant de Bourgogne.

Retour par la ville de Chartres où nous avons dîné dans une brasserie en face de la gare avant le retour vers nos villes vers 23 h 30.

Tous les participants ont été ravis de ces deux journées qui nous laisseront d'excellents souvenirs grâce à tous les guides qui nous ont fait vivre leurs passions et à notre chauffeur Jean-Michel pour sa conduite, sa gentillesse et son professionnalisme ; nous avons appris qu'il s'apprêtait à prendre sa retraite ;  nous la lui souhaitons longue et radieuse.

Pour les spectacles

Comme tous les ans le club de l'Amitié à Mamers organise un repas spectacle, cette année cela a été un hommage à Dalida, l'an prochain une réflexion est ouverte, on pense à une troupe folklorique Tahitienne, ou un hommage à un autre chanteur par ex: Brel, Aznavour etc...

Spectacle de l'Ukaine

Le Spectacle du 31 mars a réuni 50 personnes du secteur de Mamers qui ont assisté à un très beau spectacle avec 6 danseuses, 5 danseurs, 4 musiciens, deux acrobates et deux chanteurs qui avaient une voix exceptionnelle. Le spectacle a duré près de deux heures et a enthousiasmé  le public qui a remercié les artistes par moults applaudissements.