Générations mouvement canton de Mamers et Robin Voyages

Compte-rendu du séjour découverte du sud de la CROATIE

du 2 au 9 octobre 2023

JOUR 1: VOTRE VILLE – AEROPORT DE PARIS – DUBROVNIK
Dimanche  1 octobre 19 personnes ont pris le car vers 23 heures vers Paris. Embarquement à Charles de Gaulle sur le vol 811 de Enter Air à destination de Dubrovnik lundi 2 à 5 heures. A votre arrivée à Dubrovnik à 9 heures 30 après avoir fait une escale à Nantes , transfert avec guide francophone de l’aéroport vers l’hôtel après une visite à Cavtat. Nous avons fait une petite visite de la ville et une promenade autour de la péninsule très agréable.
Après un déjeuner dans un restaurant en bord de plage nous nous sommes installés à l'hôtel 3* Astaréa, hébergement en chambre double et formule pension complète. Après un dîner à l'hôtel, nous avons été nous reposer dans notre chambre.

JOUR 2: mardi 3 - DUBROVNIK

Après un petit déjeuner sous forme de buffet à l’hôtel, à 9 heures nous avons fait connaissance de notre guide local francophone Cvijeta, Fleur en français.

Nous tenons à remercier Cvijeta qui a été très professionnelle dans ses commentaires sur son pays et son histoire. Elle a toujours été à l'écoute des personnes à régler tous les problèmes, elle a aussi porté assistance à toutes les personnes un peu handicapées pour les aider. Elle a poussé la conscience professionnelle jusqu'à nous accompagner à l'enregistrement des bagages pour aider chacun d'entre nous . Guide à recommander.

Un grand merci de la part de tout le monde à cette grande professionnelle.

Départ depuis l’hôtel pour une visite guidée de Dubrovnik (2h30)l'ancienne Raguse, dont le centre-ville est inscrit au patrimoine de l'Unesco. Des remparts impressionnants enserrent la cité médiévale et le « Stradun », axe autour duquel s’organise son bel ensemble architectural avec des constructions de styles vénitien, gothique et baroque.
Après la visite du musée franciscain et de l’ancienne pharmacie franciscaine qui est l’une des attractions les plus visitées à Dubrovnik et l’une des plus vieilles d’Europe, nous avons fait quelques emplettes dans un petit marché de spécialités locales .
Après un déjeuner en ville nous avons embarqué sur un bateau pour une croisière panoramique pour découvrir depuis la mer Dubrovnik et l'île de Lokrum.

Après un dîner à l'hôtel nous avons été assister à une soirée folklorique croate avec le groupe « Lindjo ».
Habillés de costumes traditionnels colorés et brodés, des danseurs et des musiciens nous offrent un spectacle authentique où leur virtuosité témoigne avec éclat de l’extraordinaire richesse du folklore croate.

JOUR 3: mercredi 4 - Ile de KORCULA
Départ en autocar depuis l’hôtel vers le port de Oberic pour embarquer à bord d’un bateau en direction de Korčula, ravissante cité fortifiée campée sur une presqu’île couverte de vignes et d’oliviers. Elle est une des grandes îles du littoral et possède un vaste patrimoine architectural et historique.
Visite guidée de l’ile avec Fleur les ruelles pittoresques puis traversée retour de Korcula vers Oberic.
Lors du retour à Ston, nous avons été reçus par la représentante des viticulteur dans leur coopérative , on a visité le musée avec les commentaires afin de nous narrer l'histoire et la vie des viticulteurs puis nous avons eu droit à la dégustation de plusieurs vins

JOUR 4 : jeudi 5– DELTA DE LA NERETVA

Départ depuis l’hôtel en autocar pour une excursion en journée au delta de la Neretva nous avons fait une promenade en barque sur le fleuve Norin dans la vallée du Neretva. Durant cette balade nous avons dégusté des liqueurs locales . Nous avons ensuite déjeuné au retour de la balade  .
Après-midi, nous avons visité le musée archéologique Narona vestige du temple romain - Augusteum et de 17 sculptures en marbre.

JOUR 5 : vendredi 6 – GRUDA - STON
Dégustation de produits locaux, visite des moulins de Gruda, on nous fait une démonstration de fabrication de farine de maïs puis après une dégustation de liqueurs de fabrication local on nous montre un deuxième moulin où des marteaux frappent des tissus pour les rendre plus solide et souple et pour terminer nous avons droit à une dégustation de jambon fumé et de fromage accompagnée de vins locaux.

Nous avons été visités une production artisanale de la soie , une démonstration d'extraction de la soie nous a été présentée par une dame charmante parlant bien le français, elle nous a montré des cocons réalisés par des chenilles de papillon puis après les avoir plongés dans l'eau chaude elle nous a montrés comment extraite les fils de soie et a faire participé les visiteurs
Après un bon déjeuner dans un restaurant local nous avons été visites les Salines à Ston puis nous avons eu droit avec dégustation d'huitres et des moules à Mali.

JOUR 6:

samedi 8 ,Journée d'excursion au Monténégro, aux bouches de Kotor, le plus grand fjord de l'Adriatique. En longeant une côte escarpée, arrivée au village de pêcheurs de Perast, qui offre une superbe vue sur les îlots Saint-Marc et Gospa od Škrpjela et Notre-Dame du Rocher.
Embarquement sur un petit bateau pour Gospa od Škrpjela. Visite de l'église votive ‘’ Notre dame du Rocher’’.
Continuation vers la ville de Kotor qui, derrière ses remparts et adossée à un piton rocheux au fond du fjord. Après un tour au marché nous avons pu acheté des spécialités locale et admiré les boutiques de porcelaines et de bijoux puis découverte du cœur historique et restaurant en centre ville. Retour à Dubrovnik

JOUR 7 DUBROVNIK – CILIPI – CAVTAT
Dimanche 08 départ depuis l’hôtel en autocar pour une excursion à Cilipi avec spectacle folkorique, puis visite du musée ethnographique et dégustation de grappa ou prosek.
Vers midi, nous avons déjeuné dans un restaurant à Cilipi où le propriétaire nous a fait visiter son jardin et déguster des alcools et liqueurs de sa fabrication.

Nous sommes rentrés à l'hôtel  pour faire nos valises et nous avons fait une petite promenade autour de l'hôtel et sur les berges de l'Adriatique.

JOUR 8: retour vers la France lundi 9 octobre, après avoir dit au revoir à notre guide Fleurs qui nous a gentiment assistés tout le long de notre séjour nous avons embarqué et envol vers 11 h 35 et arrivés à Paris vers 16 h et  retour depuis Paris vers notre ville aux alentour de 21 h 30.

Les étapes de notre séjour en Croatie